A propos
« Afrik’Ifa » est un catalogue répertoriant l’ensemble des collections muséales d’Afrique de l’Ouest. Ifa signifie en langue Yorouba (ethnie nomade très représentée dans l’espace géographie ouest-africain), « richesses » ou « patrimoine ».
Ce projet, envisage de réunir sous la forme d’un portail unique, accessible via internet, l’ensemble des collections d’objets (statuettes, cauris, calebasses, métaux, etc…) et d’archives (papiers, sonores, audiovisuelles, etc…) conservés dans chacun des musées de l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) qui réunit à ce jour 8 pays (Bénin, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal & Togo).
L’idée de concevoir, réaliser et mettre en ligne ce portail est de permettre à tous les africains et autres amis du patrimoine africain, de disposer d’un outil unique accessible à partir d’une plateforme web et consultable via tout dispositif numérique, toute la richesse du patrimoine africain. Notre objectif est de contribuer à une meilleure valorisation et médiation numérique du patrimoine africain, encore très peu connu des africains eux-mêmes et du monde entier.
Dans le cadre de ma thèse intitulée « Médiation et valorisation numérique du patrimoine dans les contextes Européen et Africain. Circulation et perspectives de rayonnement local, national et international dans les musées de civilisation en Afrique de l’Ouest », qui s’inscrit dans le cadre du doctorat par le projet au sein de l'EUR HCP (CY Cergy Paris Université), j’ai décidé de prendre comme étude de cas le Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire à Abidjan.
Contenu du portail « Afrik’Ifa »
Afrik’Ifa se veut être le catalogue des collections numérisées de musées ouest africain. Les collections qui y seront présentes rassembleront des contenus numérisés à partir d’objets tels que des photographies, des documents d’archive, des cartes, des objets. Il recensera également des contenus créés d’emblée au format numérique : enregistrements sonores et vidéos. Les collections seront décrites par les personnels des institutions détentrices des collections et parfois par des spécialistes de tels ou tels objets sous le contrôle des institutions. Pour chaque collection numérisée, on accèdera notamment aux informations suivantes : son titre ; sa description ; son numéro d’inventaire/côte ; le(s) sujet(s) abordé(s) ; la/les période(s), la/les civilisation(s) concernée(s) ; la/les zone(s) géographique(s) concernée(s) ; des informations concernant la/les institution(s) chargée(s) de sa conservation.